Finale 2013 ! fév18

Tags

Related Posts

Share This

Finale 2013 !

C’est à une finale détonante que nous avons assisté vendredi soir !

Bien sûr, en ouverture, The headshakers avait de quoi détonner. Avec son jazz hérité de celui, aventureux, fusion et parfois déroutant pour les puristes, des Herbie Hancocks ou Quincy Jones*. Ce groupe, aux nombreux talents individuels bénéficie des qualités qu’il fallait pour nous servir un jazz qui flirte avec les big bands et le rap, avec une énergie particulièrement communicative.

Mais ce serait injuste d’oublier la basse détonante, pleine de sensualité et d’envoûtement, d’Idiorythmia, le second groupe de la soirée ou la verve du troisième et dernier groupe de cette sélection, le quartet de Julien Marga.
Face à des groupes aussi différents que remarquables par leur qualité, le choix fut difficile pour le jury et peut être aussi pour le public. Pourtant, les voix se sont mises au diapason puisque tant le prix du jury que le prix du public sont allés au même groupe : The Headshakers.
Le deuxième prix du Jury fut décerné au quartet de Julien Marga.

Pour l’heure, nous souhaitons adresser tous nos remerciements à tous les musiciens et nos félicitations à chacun de trois groupes. Sans oublier nos encouragements à The Headshakers et au quartet de Julien Marga qui défendront les couleurs du « jazz en Nord » (Que le festival éponyme et partenaire nous prête cette expression) au sein du prochain festival Jazz à Vienne !

Nous aurons le plaisir de vous tenir informés des suites ici-même et bien sûr, nous vous donnons rendez-vous sans attendre pour la seconde édition du Trophée Golden Jazz en Nord.

* (Ré-) écoutez les albums Back on the Block de Quincy Jones et surtout, le Headhunters de Herbie Hancock dont le titre a « forcément » inspiré The Headshakers pour choisir un nom de groupe !

Robin PIREZ pour Golden Jazz en Nord